Transfert en cours 0%

FINALISTES
DANS LA CATEGORIE
Produit / Design

Est éligible dans cette catégorie toute entreprise artisanale ayant développé un nouveau produit pour faire face à l’émergence de nouveaux marchés, à de nouvelles contraintes législatives ou à la demande des clients. Cette catégorie concerne également l’innovation au niveau de la création d’un nouveau design d’un produit existant aussi bien que du design spécifique tout court d’un nouveau produit.

 



LuxScan Technologies

LuxScan Technologies

Optimiser l’utilisation du bois grâce à l’intelligence artificielle

Fondée en 1998, LuxScan Technologies est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution de systèmes de scanner pour l'industrie du bois. De grandes marques comme de petits artisans utilisent aujourd’hui les scanners assemblés par l’entreprise dans ses ateliers de Foetz. Afin d’améliorer la technologie et simplifier son installation, LuxScan propose désormais un module d’intelligence artificielle (Opticore AI), développé par son équipe R&D et pouvant équiper l’ensemble de sa gamme, à commencer par son modèle phare, le Combiscan Sense. Une solution gagnante qui permet aussi de démocratiser cette technologie « made in Luxembourg ». Avant leur découpe, les planches sont photographiées et un algorithme en détecte les défauts et singularités, pour proposer un plan de découpe optimal. En intégrant cette technologie à leur chaîne de production, les producteurs optimisent l’utilisation de chaque essence de bois et réalisent des économies importantes. L’entreprise occupe 50 collaborateurs à Foetz, son équipe SAV et son réseau de distribution veillent à l’installation et à la maintenance des machines. Les produits sont commercialisés dans 36 pays.

 

D'Schlässerei S.à r.l. succ. Lang’s Lights

D\'Schlässerei S.à r.l. succ. Lang’s Lights

Un système d’attaches métalliques à la solidité unique

Cela fait 40 ans qu’Armand Lang s’est lancé dans la ferronnerie. Ancien électromécanicien aux chemins de fer, il a passé son brevet de maîtrise en construction métallique avant de créer Lang’s Light, en 1982, à l’âge de 24 ans. « Il m’a fallu du temps pour acquérir les machines permettant de travailler plus vite et plus efficacement. Dans ce métier, il faut sans cesse se moderniser », explique le chef d’entreprise. Employant aujourd’hui 26 personnes, Armand Lang n’a rien perdu de son énergie et de son inventivité. Sa dernière création pourrait bien connaître un large succès, tant ses applications sont diversifiées. Il s’agit d’un système d’attaches métalliques extrêmement solides, découpées au laser et pouvant se fixer sur des poteaux ronds ou carrés. Elles peuvent supporter plusieurs centaines de kilos. « Cela se fixe très rapidement, à l’aide de vis, sans recours à la soudure. L’installation est donc très propre et requiert peu de matériel », détaille Armand Lang. Cette innovation sera sans doute la dernière du patron de Lang’s Light. Il vient en effet de remettre son entreprise à Christian Cortina et Sven Kinnen. « Je suis heureux de voir que ma société poursuivra sa route dans de bonnes mains », conclut Armand Lang.

 

Nos Partenaires