Transfert en cours 0%

FINALISTES
DANS LA CATEGORIE
PRODUIT / DESIGN

Est éligible dans cette catégorie toute entreprise artisanale ayant développé un nouveau produit pour faire face à l’émergence de nouveaux marchés, à de nouvelles contraintes législatives ou à la demande des clients. Cette catégorie concerne également l’innovation au niveau de la création d’un nouveau design d’un produit existant aussi bien que du design spécifique tout court d’un nouveau produit.

 



Steffen Holzbau SA – charpentier couvreur ferblantier
Des poutres bois-béton aux propriétés inédites

Mêler architecture moderne, matériaux de construction innovants, efficacité énergétique, construction durable et technologies, c’est le défi que relève l’entreprise Steffen Holzbau depuis 26 ans. Employant 120 personnes, celle-ci cherche pour chaque projet à combiner de la meilleure manière possible le bois, l’acier et le béton. L’intérêt de l’entreprise pour le bois réside dans le fait que celui-ci est un matériau naturel qui rejette moins de CO2, sèche plus vite et nécessite moins de temps pour la construction d’immeubles. La société a donc décidé d’utiliser ces atouts en développant une poutre composite bois-beton précontraint, qui constitue une réelle innovation. Les modelés mesurent ainsi jusqu’à 14 mètres de long et s’installent au sol ou au plafond. Réalisé en partenariat avec le bureau d’études Christian Leber, ce produit présente de nombreux avantages comme une qualité supérieure et un prix intéressant. Il donne en outre la possibilité de gagner quelques centimètres à chaque étage, assure une plus grande modularité et peut être recyclé.

 

Steffen Holzbau

 

EMTRONIX SARL – Bureau d'étude en éléctronique et logiciel
Améliorer la qualité et la productivité des cultures grâce à des capteurs autonomes

Créée en 2001, la société EmTroniX n’a cessé de se diversifier. A la base bureau d’étude en électronique et logiciel principalement actif dans l’aéronautique et l’automobile, son activité concerne aujourd’hui principalement le domaine spatial et l’internet des objets. Dans le cadre d’une collaboration avec la société luxembourgeoise RMS, EmTroniX vient de terminer le développement d’un capteur autonome multifonction destiné à l’agriculture. Équipé d’un GPS, cet appareil robuste mesure la température du sol à différentes profondeurs et son humidité, qui sont envoyées en temps réel via le réseau Sigfox aux agriculteurs. Grâce à cette technologie peu énergivore, ces derniers peuvent visualiser les conditions de pousse de leurs cultures sur une interface web et prévoir ainsi le moment optimal pour les récoltes. Doté d’un système d’alerte intégré, le capteur peut également prévenir les producteurs en cas de risque de gelée. Les statistiques récoltées permettront d’anticiper les prochaines saisons. Pour EmTroniX, ce système pourrait être adapté à de nombreuses autres applications ou types de cultures.

 

EmTroniX

Nos Partenaires