Transfert en cours 0%

FINALISTES
DANS LA CATEGORIE
PROCESSUS / SYSTEME DE PRODUCTION

Cette catégorie s’adresse aux entreprises ayant développé une nouvelle technologie de production pour leurs produits et services voire ayant mis en place un nouveau système de production menant à une amélioration d’un point de vue technique de leur processus de production. Ainsi peuvent être éligible par exemple la mise en place de formations techniques en vue de l’approche innovatrice ou l’intégration d’aspects écologiques dans la procédure de fabrication.

 



Hein SARL – Conception et construction de fours de boulangerie
Le four hybride, nouvelle innovation signée Hein

Hein est depuis des décennies l’un des fleurons de l’industrie luxembourgeoise. Depuis 1882, cette entreprise familiale installée à Strassen conçoit et construit entièrement des fours de boulangerie haut de gamme. L’innovation est depuis toujours la marque de fabrique de l’entreprise aujourd’hui dirigée par Ferdinand Hein, la 5e génération à la tête de l’affaire. Ces dernières années, la société s’est concentrée sur la réduction de la consommation énergétique de ses fours. Pour le boulanger, celle-ci peut en effet représenter un coût annuel de 10.000€. Elle pèse également sur l’environnement puisque le four utilise du gaz, du mazout ou de l’électricité. La dernière innovation de Hein permet de réduire cette consommation de 20 à 30%. Il s’agit d’un four hybride : la partie inférieure utilise du gaz ou du mazout et la partie supérieure fonctionne à l’électricité, tout en récupérant la chaleur des gaz de combustion issus de la partie inférieure. Nul doute que ce modèle, dont un prototype a déjà été installé en Belgique, devrait aider Hein à poursuivre sa longue success story.

 

Hein

 

Wakotec SARL - mécanicien en mécanique générale - Mécanicien en mécanique générale
Wakotec veut protéger les employés et l’environnement de travail

Créée en 2017, Wakotec Sàrl est née de la coopération de Wolfgang Ludt et Klaus Titzschkau. Rejoints par leurs fils respectifs, ils ont pour ambition de commercialiser le processus Wakocid. Celui-ci a pour objectif de conserver l’eau de refroidissement nécessaire dans les processus industriels de manière efficace, sûre et écologique, et empêcher ainsi son infiltration par des microorganismes, qui entravent les processus et posent un risque pour la santé des employés. L’ajout de biocides à l’eau empêche son infection par des bactéries, mais pose un risque pour l’homme et l’environnement. Le processus Wakocid minimise ces risques, en encapsulant les biocides dans une matrice de polymères et de cires et les déposant comme granulé dans une cartouche filtrante. L’eau est continuellement diffusée à travers cette cartouche, permettant de contrôler la quantité de biocides libérés. Les premiers tests démontrent l’efficacité du processus et la réduction de la quantité de biocides nécessaires.

 

Wakotec

Nos Partenaires