FINALISTES
DANS LA CATEGORIE
SERVICE
Toute entreprise artisanale ayant développé un nouveau service, que ce soit sur base d’une nouvelle demande de la clientèle, sur base de nouvelles technologies disponibles, ou par simple esprit d’innovation, est éligible dans cette catégorie.
... et les nominés sont:
- Enovos Services Luxembourg SA – Fournisseur d'expertise énergétique et de services techniques – Une plateforme pour favoriser la transition énergétique
- POLYGONE SARL – Entrepreneur de construction et de génie civil – Lier nouvelles technologies et mégadonnées sur le thème de l’écologie
Enovos Services Luxembourg SA – Fournisseur d'expertise énergétique et de services techniques
Une plateforme pour favoriser la transition énergétique
En charge des services autour de l’énergie, Enovos Services est l’une des trois branches du groupe Encevo S.A. C’est avec l’envie de participer encore plus activement à la transition énergétique qu’elle a créé en janvier 2019 la plateforme diego – digital electrician and installer 2go, en collaboration avec la Fédération des Artisans. Avec ce nouveau concept, Enovos Services veut donner à tous un accès rapide et facile à des solutions techniques innovantes, en commençant par la mobilité électrique, avec les bornes de recharge à domicile, et la production d’énergie décentralisée, avec le photovoltaïque. Sur www.mydiego.lu, les clients résidentiels intéressés trouvent les solutions clé-en main proposées et ont le choix entre plusieurs artisans locaux, compétents dans le domaine. Cette plateforme neutre est ouverte à tous les installateurs qui souhaitent devenir membre du réseau diego. Ceux-ci s’engagent ainsi à respecter des critères de qualité et être formés par le Centre de Compétences de la Fédération des Artisans pour être au point sur les services et produits proposés. diego n’en est qu’à ses débuts : d’autres prestations devraient s’y ajouter à l’avenir. Pour Enovos Services, ces produits devront répondre aux besoins des utilisateurs et aux demandes du marché.

POLYGONE SARL – Entrepreneur de construction et de génie civil
Lier nouvelles technologies et mégadonnées sur le thème de l’écologie
Active dans les secteurs de la location/vente de bâtiments modulaires, de la démolition, des clôtures et portails, des parcs et jardins, ainsi que de la collecte de déchets, Polygone emploie aujourd’hui 250 personnes. L’entreprise créée en 1981 collabore depuis un an avec le LIST afin d’optimiser les collectes de déchets auprès de ses clients. Le Smart Waste Collection Systems a ainsi pour objectif d’équiper les poubelles de capteurs ultra soniques capables d’indiquer aux camions de la société leur taux de remplissage. Une fois ces poubelles connectées pleines, le capteur s’allume. Avec ce service innovant, Polygone souhaite combiner objets connectés et mégadonnées liées au GPS et analysant le temps de collecte. Une combinaison qui a pour atout d’optimiser les tournées des chauffeurs et de densifier celles-ci. Pour une même tonne collectée, le nombre de kilomètres parcourus pourrait diminuer en effet de 25%. Le SWAM présente également des avantages pour le climat puisqu’il permettrait de réduire la quantité de CO2 émise pour chaque collecte.
