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FINALISTES
DANS LA CATEGORIE
Marketing / communication

Positionner l’entreprise par de nouvelles idées et outils, repenser la présentation de sa gamme de produits, développer de nouveaux instruments de fidélisation de sa clientèle, etc. Les sources et dispositifs de marketing et de communication sont illimités et cette catégorie concerne des approches originales, inédites permettant de distinguer de façon significative l’entreprise et ses produits.

 



Genista

Genista

Commander en ligne la révision de son installation de chauffage

Genista est l’un des plus importants acteurs luxembourgeois en technique du bâtiment. L’entreprise, qui emploie 350 personnes, intervient dans la mise en place et la maintenance d’installations de chauffage, d’électricité, de ventilation, de réseau ou encore de système de sécurité… « À travers la digitalisation de nos processus et de nos services, nous cherchons à mieux servir nos clients, assure Alain Wildanger, directeur-associé. Le nouveau service “click to contract” permet à chacun, en ligne, de commander une révision ou de souscrire un contrat de maintenance de ses installations. » Au départ d’une interface web, le client précise les modalités de l’intervention ou du contrat, la nature et l’âge de son installation, la période de la révision. En fonction, il obtient directement un prix et peut passer commande. La démarche peut s’effectuer en anglais, en français ou allemand, à tout moment. « Cette logique, qui se décline désormais à d’autres produits comme notre offre d’installation de système de sécurité “gAlarm”, répond aux nouvelles attentes des clients, permet d’aller à la rencontre d’une nouvelle clientèle et facilite l’organisation et le suivi des interventions », résume Alain Wildanger.

 

Moulins de Kleinbettingen

Moulins de Kleinbettingen

Une nouvelle marque de pâtes issues du terroir luxembourgeois

Les Moulins de Kleinbettingen, à travers la marque LE MOULIN, proposent les premières pâtes produites à partir de blé dur luxembourgeois. Le meunier, actif depuis 1704, n’a jamais cessé d’innover. Dans les années 90, il initie un programme « produit du terroir », travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs afin de cultiver localement un blé de première qualité dans un esprit de développement durable. « Jusqu’il y a peu, cependant, le blé dur utilisé pour produire de la semoule venait de l’étranger », explique Jean Muller, CEO. Après avoir testé avec ses partenaires, dès 2015, des variétés cultivables sous nos latitudes, l’entreprise a saisi l’opportunité de proposer sa propre gamme de pâtes, faites avec une semoule de première qualité 100% luxembourgeoise. « Commercialisées sous la marque LE MOULIN, au même titre que diverses variétés de farine, ces pâtes répondent aux attentes actuelles du consommateur, à la recherche de produits de qualité, issus de circuits courts. »  
Pour le lancement de la gamme, l’entreprise a fait distribuer un paquet de spaghettis dans chacun des 260.000 foyers du pays. Elle en a aussi offert un à la Croix-Rouge pour chaque photo du paquet reçu partagée sur les réseaux sociaux.

 

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