Transfert en cours 0%

FINALISTES
DANS LA CATEGORIE
Processus / système de production

Cette catégorie s’adresse aux entreprises ayant développé une nouvelle technologie de production pour leurs produits et services voire ayant mis en place un nouveau système de production menant à une amélioration d’un point de vue technique de leur processus de production. Ainsi peuvent être éligible par exemple la mise en place de formations techniques en vue de l’approche innovatrice ou l’intégration de nouvelles technologies ou d’aspects écologiques dans la procédure de fabrication.

 



Molecular Plasma Group

Molecular Plasma Group

Des masques dotés d’une couche virucide nanométrique

Imaginez que chaque masque ou tenue chirurgicale soit doté, dès sa fabrication, d’une fine couche capable de tuer les virus. C’est ce que permet la technologie mise au point par Molecular Plasma Group (MPG). La structure, née en 2016 d’une collaboration entre deux instituts de recherche, le LIST (Luxembourg) et le VITO (Belgique), a pour objectif de concevoir des applications pour la technologie mise au point par ces centres de recherche : le greffage, à l’aide du plasma, d’une couche nanométrique à la surface de n’importe quel matériau. En générant du plasma à température ambiante – ce qui constitue déjà un exploit – MPG a greffé une couche de molécules spécifiques rendant n’importe quelle surface adhésive. Ensuite, la même opération a été réalisée avec des molécules organiques (peptides, anticorps...). En plein Covid, l’idée de créer des masques avec une couche de virucide a naturellement germé. « En 9 mois, nous sommes parvenus à produire des masques chirurgicaux tuant de nombreux  virus en quelques minutes, et sans danger pour l’homme, explique Marc Jacobs, CEO de MPG. Désormais, quatre machines permettant de traiter différents matériaux sont opérationnelles au Luxembourg et Belgique. Nous cherchons à présent à vendre cette technologie ailleurs dans le monde. »

 

Fenster Mersch

Fenster Mersch

Une meilleure planification pour améliorer la production

Depuis 1949, l’entreprise de menuiserie Fernster Mersch produit et pose des fenêtres au Luxembourg. Récemment, la société familiale, à la tête de laquelle l’on trouve les membres de la troisième génération, s’est dotée d’un nouvel outil de planification et de suivi des commandes. « Un des défis permanents, pour chaque client, est de parvenir à s’engager sur une date de livraison et des fenêtres tout en cherchant à optimiser la production », commente Jérôme Mersch, l’un des trois dirigeants de l’entreprise qui compte 54 salariés. Au départ des informations introduites dans le système, la nouvelle solution déployée permet d’organiser la production pour assurer la plus grande efficience et permettre à l’entreprise de tenir ses engagements. Elle permet au client de suivre sa commande, étape par étape. « L’outil a été adapté à notre processus de production, en tenant compte de nos capacités et des ressources humaines disponible, poursuit le dirigeant. Il nous permet de mieux anticiper les besoins à venir, mais aussi de procéder à des simulations pour adapter en continu notre outil de production et en assurer la rentabilité. » Aujourd’hui, un tel programme est un allié essentiel soutenant la dynamique de croissance de l’entreprise.

 

Nos Partenaires