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DANS LA CATEGORIE
Service innovateur

Toute entreprise artisanale ayant développé un nouveau service, que ce soit sur base d’une nouvelle demande de la clientèle, sur base de nouvelles technologies disponibles, ou par simple esprit d’innovation, est éligible dans cette catégorie.

 



BSI Cleaning SA

BSI Cleaning SA

Nettoyer parfaitement grâce à la glace carbonique

Installé au Technoport depuis 2014, BSI Cleaning développe et fabrique une série de machines de nettoyage utilisant des technologies innovantes. « Les acteurs industriels ont traditionnellement recours à de l’eau et des solvants pour nettoyer leur chaîne de production. Nous leur proposons des technologies plus propres pour un résultat similaire ou meilleur », explique Stéphane Lafontaine, ingénieur projet au sein de BSI Cleaning SA. Parmi les solutions développées par la société, on compte des machines utilisant le laser, le plasma, voire… la glace carbonique. « Le CO2 émis par des usines est capté par des industriels avec lesquels nous travaillons. Il est ensuite transformé en glace et utilisé dans des systèmes de nettoyage confectionnés par nos soins », poursuit l’ingénieur de BSI Cleaning. Propulsés à travers ces machines semblables à des nettoyeurs à haute pression, les pellets de glace carbonique se transforment en un faisceau glacé nettoyant efficacement de nombreuses surfaces. « Notre machine démocratise le nettoyage cryogénique, normalement réservé à l’industrie, en le rendant accessible aux garagistes, ateliers de maintenance, ou même particuliers, pour nettoyer des moteurs, châssis, jantes, façades, fenêtres, poutres… », précise Stéphane Lafontaine.

 

Muller Pneus

Muller Pneus

Vos démarches liées au montage de pneus automatisées

Muller Pneus permet aujourd’hui à ses clients de passer une commande et de prendre rendez-vous pour l’installation des pneus sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. « La volonté était d’automatiser l’établissement des offres, les prises de commande et de rendez-vous, explique Romain Muller, gérant. Nous avons développé en interne un logiciel, unique en Europe, baptisé WarenWirtschaftsTool. »

Lorsqu’un client vient effectuer un montage, les informations relatives à l’usure de pneus sont collectées grâce à un mesurage laser 3D et une caméra haute résolution. « Avant chaque saison, nous envoyons à nos clients un lien permettant de consulter ces données. S’il faut changer les pneus, une sélection de produits respectant les critères du véhicule est proposée. Il suffit alors de passer commande et de prendre rendez-vous dans l’un de nos ateliers. Tout cela se fait automatiquement. »

Cela permet d’éviter des problèmes de rupture de stock et des erreurs de commande. La marge d´erreur a été réduite de plus de 45 %. L’autre avantage : le client peut passer commande à n’importe quel moment, en ligne. « Grâce à cela, nous avons pu absorber une croissance de 20% de l’activité sans avoir à augmenter l’équipe administrative. »

 

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